
Mayane
Facilitatrice d’Allaitement
Un terme que les mamans lui ont attribué. Qui signifie “celle qui aide et soutien par la transmission d’informations factuelles, éclairées, et à jours”. Et c’est un terme qu’elle affectionne, car il reflète tout à fait l’ensemble de son travail. Venir en soutien aux mamans, faciliter l’accès à l’information, pour faciliter leur empowerment, leur confiance et leur autonomie, dans leur allaitement, comme dans leur parentalité.
Elle tient aussi la chaine youtube Apasdemoa 1ere chaine francaise de vulgarisation francophone sur la Lactation Humaine et l’Alalitement Maternel.
Elle est présidente d’une association nationale « Notre Allaitement » qui oeuvre pour la promotion et la transmission de l’allaitement maternel. Avec laquelle elle intervient entre autre en maternité pour animer des temps de transmission autour de l’allaitement maternel.
Si l’on peut la considérer comme une professionnelle car elle se forme et suit le même parcours que ses collègues, pour autant son travail n’est pas le même que celles ci. Elle a avant tout à coeur de transmettre aux mamans ce qu’elle peut, du mieux qu’elle le peut, sans jamais se substituer à ses collègues vers lesquelles elle redirige les mamans.
Certifications
Qualifications
Educatrice Spécialisée
Accompagnante Certifiée Biological Nurturing
Accompagnante Lactation Périnatalité des premiers mois (CREFAM)
Freins Restrictifs Buccaux au delà de l'allaitement maternel
Bénévolat
Bénévolat et engagement
Elle s’investit pour aider et soutenir les parents autrement.
La CoFAM
Coordination Française pour l’allaitement maternel.
Notre Allaitement
Association Notre Allaitement
Formations Continues
Ses formations continues
Pour parfaire régulièrement ses connaissances, elle effectue régulièrement des formations complémentaires. Ainsi, elle a déjà pu réaliser les séminaires de :
En 2016
Formation Faber et Mazlish
“Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent”
En 2019
Formation sur l’allaitement
“Au delà du Lait” :
– Marc Pilliot : “Les enjeux de la naissance : du premier regard à la parentalité”
– Delphine Leuca : ” Allaitement et attachement”
– Claude-Suzanne Didierjean Jouveau : “Le sommeil du bébé allaité et de la femme allaitante”
– Suzanne Colson : “Biological Nurturing”
– Candice Levy : “Nutrition de la femme allaitante”
– Anaïs Badon : “Le rôle de la succion”
– Caroline de Ville : “L’impact des freins restrictifs buccaux sur l’allaitement (et bien au delà)”
– Michel Odent : “L’avenir du colostrum humain”
– Kerstin Uvnas Möberg : “L’ocytocine, hormone de l’amour”
Formation 4ème Trimestre de Grossesse
Formée auprès d’Ingrid Bayot pour comprendre et accompagner les femmes et le couple après l’enfantement pendant la période de degestation.
Formation Allaitement
“Journée Internationale de l’Allaitement” :
– Ibone Olza : “Naissance : impact sur les débuts de l’allaitement”
– Joyce Pye Funston : “Freins de langue. Le rôle du professionnel : détective, enseignant, soutien”
– Elizabeth Brooks : Droit : “Plaidoyer en faveur des droits à l’allaitement : Tous concernés ?”
– Suzanne Colson : “Biological Nurturing : Nouvelles découvertes”
Rejoignez notre village !
Pour nous rejoindre ou tout savoir de notre actualité inscrivez vous à notre newsletter !
Je suis Stephanie Nanguy j’ai pas insta, ni Facebook ni Skype j’ai besoin d’une consultation avec une ibclc en frein buccaux svp aidez moi je vis en Côte d’Ivoire
Bonjour, Oui n’hésitez pas à prendre rendez vous avec l’une de nos concultante IBCLC !
Bonjour,
Sur les conseils de Nadia Christensen, je vous adresse ce message afin de pouvoir être accompagnée dans la mise en place de l’allaitement de mon fils Gabin né il y a 15 jours.
Gabin est né à 37 SA+ 3 jours. Suite à des problèmes d’hypertension en fin de grossesse, il est né avec un poids inférieur à la « normale ». Il pesait à peine 2kgs. L’équipe de soignants de la maternité où j’ai accouché m’a très bien accompagnée dans la mise en place de l’allaitement avec des DAL. Les tétés ont toujours été complétées par des compléments (lait pré ou lait maternel). Donc Gabin alterne entre biberons et sein. Comme c’est un bébé de petit poids, il dort beaucoup quitte à ne pas manger. Il doit donc être réveillé toutes les 3 heures pour manger. Les premiers jours, il a dû parfois être très stimulé pour qu’il mange. J’ai très mal vécu ces moments où j’avais le sentiment de le gaver. Au début de la mise au sein, Gabin s’agaçait très vite quand il n’arrivait pas à prendre le sein. Il perdait alors beaucoup d’énergie, se fatiguait, et arrivait encore moins à prendre le sein. Si bien que j’en venais à stressé à chaque fois que je devais lui donner le sein. Au début Gabin s’endormait très vite au sein. Cela lui demande plus d’énergie de téter, d’où les biberons ou seringues de lait maternel en complément.
Après un séjour de 8 jours à la maternité, Gabin a bien pris du poids puisque nous sommes sortis il pesait 2kgs100. Au retour à la maison, nous avons poursuivis le « protocole » mis en place à la maternité. Les moments où je dois lui donner le sein ou le biberon sont devenus des moments d’angoisse s’il ne prend pas assez. Lui donner le biberon me rassure car il me permet de savoir quelle quantité de lait il prend. A notre retour à la maison, nous avons bénéficié d’une HAD pédiatrique: une sage femme est venue à domicile pendant 3 jours tous les jours, notamment pour surveiller le poids de Gabin. Le lendemain de notre retour à la maison, Gabin avait pris encore du poids + 50g (2kgs 150) mais le surlendemain il a perdu du poids (-40g). Cela m’a beaucoup inquiété à en pleurer. J’ai donc pris la décision à contre cœur de ne plus lui donner le sein afin de pouvoir vérifier la quantité de lait qu’il prend. Sur conseils de la sage femme nous avons augmenté la quantité de lait à lui donner (40 ml au lieu de 20 ou 30 ml). Elle a préconisé de compléter la tétée au sein systématiquement avec un biberon. Mais Gabin s’endort systématiquement après avoir pris le sein et je n’arrive pas à lui faire prendre un biberon ensuite. J’ai donc abandonné cette idée. Le lendemain Gabin a repris du poids. Mais je reste inquiète et les moments où nous le nourrissons sont toujours un moment d’inquiétudes pour moi. Je précise que je tire mon lait pour qu’il puisse bénéficier des vertus du lait maternel. Depuis vendredi dernier j’ai remis Gabin au sein car arrêter complément l’allaitement me rend très triste. Je ne veux pas lâcher finalement. Mais j’ai besoin d’aide car je suis perdue. Le moment où il se nourrit devrait être un moment de bien être et pas d’angoisse selon moi.
Depuis ce week end la situation s’améliore. Gabin prend plus en quantité. Il est beaucoup plus éveillé. Il prend plus facilement le sein donc il s’agace moins et il le prend plus longtemps. Il a bien pris du poids. La sage femme est passée hier: il pèse 2kgs250 (+110g).
Aussi, serait il possible d’être accompagnée pour soutenir la mise en place de l’allaitement de manière sereine?
Je vous remercie pour votre réponse,
Bien cordialement’