Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel

Qu’est-ce que la SMAM ?

Chaque année, la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel est l’occasion pour des organisations et des associations du Monde entier de soutenir, d’encourager et de protéger l’allaitement maternel. C’est un moyen de rassembler les actions et les évènements afin d’avoir un meilleur impact sur la population Mondiale.

Elle est organisée par la WABA (l’alliance mondiale de l’allaitement maternel), qui oeuvre pour faire appliquer la déclaration d’innocenti et travail en collaboration avec l’UNICEF. C’est un réseau international qui se penche sérieusement vers la protection, la promotion et le soutien à l’allaitement maternel à l’échelle mondiale ! La WABA s’occupe de gérer à travers le monde les actions pour fêter la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel (SMAM) et qui donne le thème tous les ans.

Aujourd’hui débute la SMAM2020 :  la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel. C’est l’occasion de promouvoir l’allaitement maternel dans le monde entier pour de nombreuses associations et organisations. Peut être que vous ne connaissez pas encore tout sur le sujet, c’est pour ça que cet article est là ! 

Quand se déroule la SMAM ?

Celle-ci a lieu dans de nombreux pays du 1er au 7 août dans le Monde entier. Elle a eu lieu pour la première fois en 1992, et est maintenant organisée dans 120 pays par l’Unicef et ses partenaires.

Pourquoi cette date ? C’est en hommage à la signature de la déclaration d’innocenti ayant eu lieu le 1er août 1990.

En France elle avait déjà lieu depuis 1998, pendant la 40 ème semaine de l’année. Par rapport au nombre de semaines pour arriver au terme d’une grossesse, équivalent à 40 semaines d’aménorrhée, soit la 1ère semaine d’octobre. Mais finalement, depuis 2008 la SMAM a été reculée à la troisième semaine d’octobre. Ceci dans le but de donner plus de temps aux associations et aux professionnel.le.s pour organiser des manifestations autour de l’allaitement maternel.

Depuis 1999, c’est la Coordination Française pour l’Allaitement (CoFAM) qui s’occupe de coordonner les actions de la SMAM.

.

Des Engagements

Les Consultant.ss IBCLC proposent une information et un soutien pratique en formulant des suggestions, afin que les parents puissent faire un choix éclairé.
Les Consultant.es IBCLC doivent respecter le code de déontologie des IBCLC et le code de commercialisation des substituts du lait maternel de l’OMS.

Une Organisation

Les consultants en lactation IBCLC sont organisés à divers niveaux de par le monde :

IBLCE: Organisation à but non lucratif qui gère le programme de certification et organise l’examen dans de nombreux pays et en plusieurs langues. L’IBLCE est indépendant de tout organisme de formation.

ILCA (International Lactation Consultant Association) : Association internationale de consultants en lactation.

ELacta: association européenne des consultants en lactation, rassemblant les associations nationales de consultants en lactation.

– AFCL : Association française des consultants en lactation.