Maria Montessori voit le jour en 1870, à Chiaravalle, en Italie. Elle est enfant unique de parents catholiques et bourgeois. A 12 ans, ses parents s’établissent à Rome afin de lui donner la meilleure éducation possible. Alors que ses parents souhaitent pour elle la carrière enseignante, la seule ouverte aux femmes à l’époque, elle décide de devenir médecin.
A l’âge de 26 ans, en 1896, elle est la première femme à obtenir le diplôme de médecin en Italie. Par la suite, elle débute l’université de Rome comme assistante en clinique psychiatrique. Grâce à son poste, elle va être amenée à s’intéresser aux enfants arriérés qui étaient traités comme des malades mentaux à cette époque. Elle donnera d’ailleurs plusieurs conférences à Rome sur l’éducation de ces enfants. Elle partira à Londres et à Paris pour étudier les méthodes d’éducation étrangères. Revenue à Rome, elle poursuit ses observations et élabore une méthode fondée sur les principes d’Itard et de Seguin (médecins français). Elle entreprend une série de nouvelles expériences dans le domaine de l’écriture et de la lecture. Sa méthode donne des résultats positifs sur les enfants dont elle s’occupe, leur permettant même de passer les mêmes examens que les enfants dits normaux. A partir de ses résultats elle abandonne l’enseignement et se consacre à l’étude et à la recherche. Tout son travail lui offre la possibilité d’occuper la chaire d’anthropologie pédagogique de l’université de Rome, puis celle d’hygiène entre 1903 et 1908. C’est ainsi qu’elle va pouvoir s’occuper des enfants d’âge préscolaire et qu’elle leur consacrera sa vie en créant une méthode pédagogique. 1898 voit la naissance hors mariage de son fils Mario dont le père n’est autre que son collègue médecin, Giusepe Montesano.
La première maison des enfants ( Casa dei bambini) voient le jour en 1907 dans un quartier populaire de Rome, San Lorenzo où les habitants vivaient dans les pires conditions d’hygiène et de promiscuité. Cette maison des enfants, est une institution pédagogique pour que les enfants de trois à six ans résidant du quartier et accès à une vie meilleure sur le plan de l’hygiène, de l’harmonie familiale et sociale et pour les empêcher d’errer dans les rues. A l’intérieur de cette maison des enfants, les enfants pouvaient vivre et se développer librement, tout en se sentant chez eux et en ayant un mobilier et un environnement adapté. De cette école, jailli une œuvre qui allait avoir à un retentissement mondial dans les milieux éducatifs. Pour l’époque, il était révolutionnaire à d’associer dans l’éducation de l’enfant l’aspect social et pédagogique, de reconnaître les droits de l’enfant et de les défendre face à l’adulte. Il s’agit d’observer l’enfant et non de le juger.
En 1909, Maria Montessori publie son premier livre « la pédagogie scientifique » qui sera traduit dans de nombreuses langues. En 1913, elle organise à Rome des cours auxquels participent une centaine d’enseignants de divers pays. De 1911 à 1919, ses idées font ainsi le tour du monde. Elle multipliera ses voyages à travers l’Europe, l’Amérique et l’Asie en donnant des conférences et en organisant des stages de formation. De 1921 à 1931 elle participe aux échanges de la ligue internationale pour l’éducation nouvelle où elle présentera ses travaux et rencontrera les grands pédagogues de ce mouvement (Adolphe Ferrière, Decroly, Jean Piaget, Neill, Freinet…) En 1929, elles fonde l’association Montessori internationale qui a pour objectif de préserver, propager et promouvoir les principes pédagogiques et pratiques qu’elle a mis en place. Mussolini montrera un fort intérêt aux écoles Montessori. En 1930, avec l’avènement du fascisme elle constate qu’une éducation fondée sur le développement libre de l’enfant ne peut se faire dans une atmosphère totalitaire et c’est ainsi qu’en 1931 elle fuit son pays et part en exil car elle ne veut pas coopérer avec Mussolini. En 1935 paraît son livre sur l’éducation qui est le plus lu : «l’enfant» En 1936 parait « l’enfant dans la famille» et «de l’enfant à l’adolescent» En 1939, elle part en inde pour une durée de six ans et créera de nombreuses écoles Montessori. Elle y rencontrera Mahatma Gandhi. A la fin de la guerre, elle rentre en Europe et rétablira les centres Montessori en Italie. En 1947, elle s’installera avec son fils aux Pays-Bas et publiera en 1949 «l’esprit absorbant de l’enfant». Nommée trois fois pour le prix Nobel de la paix, elle décède à l’âge de 82 ans en 1952 aux Pays-Bas. Son fils, Mario, poursuivra son œuvre jusqu’en 1982, année de son décès à l’âge de 84 ans.