C’est en partant des besoins de l’enfant que Maria Montessori a pu définir un environnement préparé, structurant et proposant une ambiance stimulante conçue pour favoriser l’épanouissement et l’apprentissage.
L’environnement doit correspondre aux besoins de l’enfant, et donc à chaque étape de son développement. Le milieu adapté aux besoins de l’enfant donne ainsi la possibilité à l’enfant de se construire en tant que personne et de l’aider à développer sa capacité de réflexion et d’analyse.
La pédagogie Montessori apporte une liberté de choix à l’enfant, mais cette liberté n’est pas totale, elle se manifeste dans un cadre structuré et structurant. Cette liberté de choix est donc subjective car l’enfant va choisir une activité dans un environnement où rien n’est laissé au hasard.
Dans une ambiance Montessori, on rencontre aussi des règles de vie simples et claires pour que l’enfant grandisse en sécurité, en autonomie et avec sérénité.
Maria Montessori préconisait des classes d’âges mélangés instaurant une atmosphère de travail favorisant la compréhension mutuelle et la solidarité entre les groupes d’âges. Les plus jeunes peuvent travailler avec les plus grands et inversement. Il n’y a pas de concurrence entre les enfants puisqu’ils travaillent tous sur des projets et des exercices différents.
Les objectifs de l’environnement préparé sont les suivant :
- Il doit être chaleureux, attirant et esthétique afin que l’enfant se sente à l’aise : ordre, propreté, harmonie des couleurs, qualité et précision du matériel.
- Il doit proposer des activités qui répondent aux périodes sensibles et qui aident le développement de la coordination motrice. L’enfant doit s’y mouvoir librement.
- Il doit répondre au besoin d’indépendance et d’autonomie de l’enfant. Le mobilier doit être adapté à sa taille ainsi qu’à sa force. L’enfant doit pouvoir soulever et déplacer les meubles.
- Le matériel pédagogique doit être à portée de la main et de la vue de l’enfant. Il doit être disposé sur des plateaux et rangé sur des étagères.
- Des tapis doivent être à la disposition de l’enfant pour travailler sur le sol s’il le désire afin de délimiter son espace de travail.
- Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place. Une ambiance rassurante et en ordre apporte à l’enfant calme et concentration et lui permet de maitriser son milieu. Ainsi, il s’y oriente et s’y retrouve.
Le matériel Montessori est un matériel scientifique. Il est progressif (c’est-à-dire qu’il présente une difficulté à la fois) et permet à l’enfant de se contrôler lui-même et d’être capable de se corriger seul. C’est un matériel sensoriel qui permet d’aborder concrètement de nouvelles notions, qui développe les sens, la coordination motrice ainsi que les facultés intellectuelles de l’enfant.

Caractéristiques :
- Un matériel stimulant Un matériel stimulant Un matériel stimulant: qui attire et stimule l’enfant.
- Un matériel en libre accès Un matériel en libre accès Un matériel en libre accès: l’enfant prend l’activité qu’il désire, de manière autonome et qui répond à sa période sensible du moment. Cependant si l’enfant organise ses apprentissages comme il l’ entend, l’éducateur doit néanmoins veiller à leur progression logique.
- Un matériel unique : un seul exemplaire de chaque activité afin d’éviter la comparaison ou la compétition entre les enfants, leur permettant de progresser à leur rythme sans sentiment d’échec. C’est aussi une manière pour les enfants d’aborder le partage, le respect et la patience.
- Un matériel sensoriel : l’enfant construit son intelligence à partir de l’exploration des sens et le travail de sa main. Le mouvement permet à l’enfant de mieux appréhender et mieux intégrer la notion abordée.
- Un matériel progressif : le matériel présente une difficulté à la fois pour laisser l’enfant passer progressivement du concret vers l’abstrait, de l’élémentaire au complexe, tout en respectant son rythme.
- Un matériel autocorrectif : l’enfant peut contrôler lui-même l’erreur. Ce contrôle favorise la confiance en soi et l’autonomie de l’enfant. En effet, il n’y a pas de jugement de l’adulte, c’est l’enfant qui constate son erreur et qui trouve la solution pour y remédier. L’enfant juge lui-même où il en est
