Vous pouvez installer un porte manteau à hauteur de l’enfant afin qu’il puisse accrocher lui-même ses affaires. Vous pouvez prévoir un bac pour ses chaussures avec un petit tabouret pour qu’il puisse se déchausser ou se chausser aisément.
Pour rendre votre enfant indépendant tout en respectant les règles de sécurité, vous pouvez :
Il s’agit là de mettre à sa portée tout ce dont l’enfant a besoin pour sa toilette :
Pour le lavabo, 2 solutions :
Ordre et sécurité sont de mise afin de répondre à l’évolution de l’enfant.
Il est recommandé de ne pas «surcharger» la chambre.
Pour ce faire, il faut faire «tourner» les jouets (l’enfant ainsi ne se lassera pas).
Il est nécessaire de toujours choisir des objets adaptés au stade de développement de l’enfant.
La chambre doit être un endroit calme et reposant, privilégiez des couleurs claires et neutres.
Côté décoration murale, une seule règle : fixer à hauteur de l’enfant (cadres, miroir ou encore horloge quand il sait lire l’heure).
Vous pouvez aussi prévoir un espace à sa hauteur où il puisse accrocher ses créations (tableau aimanté ou en liège …).
Il est recommandé de prévoir une petite lampe à portée pour que l’enfant puisse allumer et éteindre seul.
L’objectif ici est que l’enfant puisse se lever et se coucher seul et en sécurité sans l’adulte. Il est possible de poser un matelas au sol, sur un sommier sans pied ou un futon ainsi il pourra monter et descendre librement. Prévoir une petite lampe à la tête du lit afin que l’enfant allume et éteigne seul.
Organisez les étagères, tiroirs et penderies de façon à favoriser l’autonomie et l’indépendance de l’enfant. Donnez-lui accès libre à ses vêtements, qu’il puisse les sortir ou les ranger sans votre aide toujours en respectant la règle «une place pour chaque chose et chaque chose à sa place». Pour aider l’enfant à se repérer, il est possible de coller des étiquettes sur les tiroirs et étagères avec le nom ou la photo du vêtement qui y est rangé.
Ils peuvent être organisés dans la chambre de l’enfant, la pièce de vie ou une pièce dédiée. Il s’agit :
Il est conseillé d’organiser une rotation dans les jouets afin que l’enfant puisse choisir à sa guise et évite de se perdre dans trop de choix (trop de choix tue le choix).
Proposez des bacs de rangements étiquetés ou rangez les jouets sur des étagères à hauteur de l’enfant. Il pourra ainsi se servir seul et ranger seul.
Les coffres «fourre-tout» ne sont pas recommandés et devraient être proscrits…
Il est nécessaire que l’enfant ait accès librement au matériel. Pour ce faire, il doit être installé comme dans une classe Montessori : sur des plateaux posés sur des étagères à hauteur de l’enfant et organisés par catégories et niveaux de difficultés.
Si vous pratiquez l’instruction en famille (école à la maison) il est recommandé d’avoir une pièce dédiée à cet effet.
La présence d’un animal à la maison sensibilise l’enfant à la nature, à la faune et à la flore. C’est un axe très important de la pédagogie Montessori : l’enfant doit apprendre à respecter toute vie et à prendre soin de l’environnement.
Disposez quelques plantes vertes dont l’enfant sera responsable et pourra s’occuper avec un plateau contenant le nécessaire pour jardiner (éponge, ciseaux, tablier, eau, chiffon dépoussiérant…)
Proposez un espace de travail (chevalet et tableau) où l’enfant pourra laisser libre court à sa créativité. Laissez-lui du matériel à disposition sur une étagère ou dans un tiroir de rangement :
Organisez à l’enfant un coin lecture agréable avec un petit fauteuil, des coussins, un tapis où il pourra s’installer confortablement.
Proposez lui, à sa hauteur, divers types de livres pour satisfaire sa curiosité (magazines, imagiers, contes…)