Structure de la classe Copy Copy

Les aires d’activités

 

La classe peut être divisée en plusieurs aires différentes :

  • Une aire de vie pratique proche de l’évier
  • Une aire sensorielle avec le chevalet de peinture (l’espace arts peut être séparé de l’espace sensoriel)
  • Une aire de langage, sciences et découverte du monde
  • Une aire de mathématiques – Un coin lecture, bibliothèque (qui peut servir d’espace de repos si l’enfant est fatigué)

Les étagères sont à la hauteur de l’enfant afin qu’il puisse prendre et ranger le matériel sans aide de l’adulte. L’enfant a la liberté de se déplacer sans faire de bruit et sans courir afin de respecter ses camarades et leur travail.

L’enfant est libre de s’installer sur une table ou sur un tapis pour travailler. Les tables sont séparées afin de favoriser le travail individuel. De cette manière l’enfant travaille sans esprit de compétition avec les autres (sa seule comparaison est son travail précédent)

Le mobilier peut être déplacé pour donner plus de maniabilité à l’espace. Il est possible de prévoir un espace large, tracé au sol, pour les moments de regroupement.

 

La décoration et l’ambiance

 

Dans une classe Montessori, il est préférable que la source de lumière soit la plus naturelle possible. Le matériel doit être propre et en bon état en permanence afin qu’il reste attirant pour l’enfant.

Les affichages (hors poutre du temps) doivent être limités, ceci permet de favoriser la concentration de l’enfant. De plus, il faut savoir qu’un espace surchargé réduit l’impression d’espace. Il est tout de même possible d’accrocher des copies d’œuvres artistiques (toujours à hauteur de l’enfant).

Pour finir, il est recommandé de placer des plantes dans la classe dont l’enfant sera responsable, il en prendra soin durant les activités de vie pratique ou de botanique.

Le matériel

Dans la classe Montessori, chaque activité est présentée sur un plateau et disposée sur des étagères à hauteur de l’enfant afin qu’il puisse se servir seul.

Le matériel est présenté selon un degré de difficulté croissant et organisé en différents espaces bien distincts (vie pratique, vie sensorielle, langage, mathématiques, sciences, découverte du monde).

Lorsque l’enfant a fini son activité, il doit impérativement la reposer à la place où il l’a trouvée.

L’enfant peut prendre l’activité qu’il désire uniquement si l’enseignant lui a montré comment l’utiliser (on ne prend pas une activité qu’on ne connait pas).

Chaque matériel est unique afin d’éviter la compétition et la comparaison.

Au début de la journée de travail, il est recommandé d’espacer le choix des activités par petits groupes afin d’éviter les bousculades.

Il est à noter que chaque classe Montessori est différente bien qu’elles respectent toutes les mêmes règles de base. La classe est le reflet de l’enseignant qui l’occupe.